Le monde s’étant tourné vers le télétravail en raison de la pandémie de COVID, le mode de vie sédentaire est devenu la norme. Depuis que les gens restent cloîtrés chez eux, ils ont moins de temps pour faire de l’exercice et rester actifs.
Malheureusement, un mode de vie inactif peut sembler inoffensif, mais il peut entraîner de graves risques pour la santé, comme l’obésité, le diabète de type 2, certains types de cancer et les maladies cardiovasculaires. Dans le pire des cas, cela peut même entraîner une mort précoce.
Cependant, la technologie a encore amélioré la façon dont les gens vivent leur vie, grâce à une invention innovante appelée « bureau assis debout ».
Qu’est-ce qu’un bureau assis debout ?
Les bureaux assis debout sont devenus populaires parmi les personnes travaillant à domicile. Il s’agit de bureaux équipés de mécanismes permettant de modifier leur hauteur de travail, afin de favoriser un mode de vie moins inactif. Le problème lorsqu’on passe beaucoup de temps assis à travailler, c’est que cela augmente le risque de maux de tête et de problèmes oculaires, sans parler des effets négatifs sur la posture.
Toutefois, en investissant dans un bureau qui favorise un mode de vie plus actif pendant les heures de travail à domicile, les collaborateurs ont une chance d’améliorer la qualité de leur travail même en étant chez eux. Mais les bureaux debout sont-ils un meilleur choix pour le travail à domicile ?
Avantages d’un bureau assis debout
Les bureaux debout sont bénéfiques pour les longues heures de travail, généralement devant un ordinateur. Selon une étude, les adultes passent désormais au moins six heures devant un bureau pour y travailler. Ce chiffre n’inclut pas le temps passé devant un ordinateur pour des activités récréatives. Or, le corps humain ne peut pas supporter de longues heures de travail en position assise, ce qui entraîne des tensions au niveau du cou et des disques et une dégénérescence musculaire. Heureusement, l’acquisition d’un bureau assis debout peut apporter les avantages suivants :
Réduction des douleurs dorsales
Les douleurs dorsales, en particulier dans le bas du dos, sont fréquentes chez les personnes qui restent assises toute la journée. Des études ont été menées pour établir la corrélation entre les bureaux debout et la réduction des douleurs dorsales.
Dans une étude, les participants ont signalé une amélioration de 32 % des douleurs lombaires après seulement quelques semaines d’utilisation de bureaux debout. Dans une autre étude, un mois d’utilisation de bureaux assis-debout a permis de réduire jusqu’à 54 % les douleurs du haut du dos et du cou. Dans le même temps, les participants ont également remarqué que les améliorations s’étaient inversées après seulement deux semaines de non-utilisation des bureaux debout pendant le travail.
Aide à améliorer l’humeur et les niveaux d’énergie
Alors que les entreprises continuent de reconnaître l’importance du bien-être de leurs employés, les bureaux debout peuvent également influencer l’humeur et les niveaux d’énergie des collaborateurs. Pendant sept semaines, une étude a testé plusieurs participants utilisant un bureau assis debout et a constaté qu’ils étaient moins stressés et moins fatigués que ceux utilisant un bureau traditionnel au travail.
Dans le même temps, 87 % de ces participants ont déclaré avoir ressenti plus de vigueur et d’énergie tout au long de la journée. Toutefois, lorsqu’ils retournaient à leur bureau standard, leur humeur générale revenait à la normale. Les résultats semblent également correspondre aux études menées pour comprendre comment un mode de vie sédentaire est lié à des risques accrus de dépression et d’anxiété.
Stimule la productivité
Enfin, les bureaux debout favorisent l’augmentation des niveaux de productivité au travail. Une étude portant sur soixante employés de bureau a montré que l’utilisation d’un bureau assis debout pendant quatre heures par jour n’avait aucun impact sur leurs performances au travail, en particulier sur les erreurs de frappe. Pour situer le contexte, l’inquiétude habituelle concernant les bureaux debout est qu’ils pourraient entraver les tâches de bureau standard, comme la saisie. Mais au contraire, cette étude montre que les employés ont maintenu d’excellents niveaux de productivité et ont amélioré leur humeur tout au long de la journée.
Conclusion
Le passage au télétravail a été difficile pour la plupart des employés, en particulier pour ceux qui étaient habitués depuis longtemps à un environnement de bureau. Le travail au bureau ayant toujours été considéré comme la norme, le changement d’environnement a obligé les professionnels à modifier leur mode de vie pour s’adapter à la situation. Bien qu’il soit inévitable de pratiquer un mode de vie sédentaire à la maison, il existe des moyens de continuer à rester actif, comme s’étirer tous les jours, marcher ou passer à des bureaux assis debout.