Comment utiliser un bureau assis debout ?

bureaux assis debout flexispot

Pour profiter pleinement de tous les avantages que peu offrir un bureau assis debout, que ce soit pour le confort du travail ou bien pour votre santé, il convient de l’utiliser correctement. De premier abord, l’utilisation d’un bureau réglable peut paraitre simple : vous alterner de la positon assise à la position debout et vous répétez. Des les grandes lignes cela est exacte mais comme chaque personne est différente il faut adapter l’utilisation en fonction. Votre hauteur de travail idéale peut varier par rapport à une autre personne. Voyons comment utiliser correctement votre bureau assis debout !

Comment utiliser votre bureau en position debout ?

1 – Réglez votre bureau à la hauteur de vos coudes

Pour régler votre bureau à la bonne hauteur lorsque vous êtes en position, vous devez fléchir vos coudes afin qu’ils forment un angle à 90° tout en gardant les poignets droits. Ensuite, ajuster la hauteur de votre bureau pour que vos avant-bras soient parallèles au plateau de votre bureau. Pour taper confortablement, vous devez garder vos poignets droits et détendus. Vos mains doivent flotter au-dessus du clavier tout en gardant les poignets droits et relâchés. Vos doigts peuvent taper sur les touches du clavier, mais vos poignets ne doivent jamais être tendus vers le haut ou vers le bas.

En réglant votre bureau à la bonne hauteur pour travailler debout, vous réduisez tous les risques de blessures et les problèmes de santés qui peuvent être causées par une mauvaise posture.

bureaux assis debout AUM WORLD®

Maintenant que vous avez la bonne hauteur de bureau pour travailler debout, vous pouvez la sauvegarder dans votre programme personnalisé si vous possédez un bureau assis debout électrique. Pour favoriser le changement de position, les fabricants équipent leurs de bureaux de panneau de contrôle permettant d’ajuster la hauteur de levage et de mémoriser les hauteurs que vous préférez comme préréglages. Ainsi, vous pouvez passer rapidement de la position assise à la position débout sans interrompre votre travail.

posture bureau debout

2 – Veillez à maintenir une bonne posture

Lorsque vous travaillez debout à un bureau, vous devez veillez à garder une bonne posture. Pour cela, tenez vous doit devant votre bureau assis debout, les épaules en arrière, tout en gardant vos bras détendus le long du corps. Faites en sorte de ne pas bloquer vos genoux tout en maintenant une légère flexion. En respectant ces conseils, vous empêcherez qu’ils soient en hyperextension ou que leurs articulations soient bloquées, ce qui pourrait entraîner des blessures.

Maintenir la colonne vertébrale dans une position neutre est la posture idéale à adopter lorsque l’on travaille en position debout.

Suivre ces conseils est la première ligne de défense contre les douleurs dorsales. Les maux de dos résultent le plus souvent d’habitudes sédentaires et d’une mauvaise posture. En adoptant ces habitudes, vous réduirez le risque de blessure.

Comment utiliser votre bureau en position assise ?

bureaux assis debout IKEA

1 – Ajustez la hauteur de votre chaise de bureau

Réglez votre chaise de bureau de manière à ce que la partie supérieure du coussin soit parallèle à la base de vos genoux. Positionnez vos pieds à plat sur le sol, fléchissez vos genoux pour former un angle de 90 degrés et assurez vous qu’il y a un espace de la taille d’un poing entre l’arrière de vos genoux et la partie avant du siège.

Régler correctement votre chaise vous aidera à conserver une bonne posture et à prévenir les douleurs dorsales lorsque vous travaillez à un bureau.

2 – Réglez la hauteur du bureau à celle de vos coudes

Comme pour le réglage en position debout, vous devez régler la régler la hauteur du plateau en fonction de vos coudes. Formez un angle à 90° avec vos coudes, ils doivent légèrement toucher les appuis bras de la chaise de bureau. Ajustez ensuite la hauteur de du bureau pour que le plateau vienne toucher de dessous de vos avant bras.

Pour avoir une saisie confortable, vos poignets doivent rester droits et détendus alors que vos mains flottent sur le clavier. Vos poignets ne doivent jamais être tendus vers le haut ou vers le bas lorsque vous tapez sur le clavier.

Ces recommandations visent à protéger les bras et les mains contre les blessures et les erreurs qui se produisent fréquemment lorsque l’on travaille dans une position inconfortable.

bureaux assis debout IKEA
bureaux assis debout IKEA

Veillez à adopter une bonne posture en position assise

En position assise, votre dos doit constamment être soutenu pour le dossier de votre chaise. Pour que celui-ci s’adapte à la forme de votre dos, le dossier avoir une forme courbé et posséder un rembourrage.

Une mauvaise position assise accroît les contraintes sur les disques et les vertèbres de votre dos et entraîne, par conséquent, des douleurs dorsales. Il est essentiel d’avoir un soutien lombaire afin que les disques et les vertèbres du dos ne subissent aucune pression.

Étant donné que la majorité des douleurs dorsales sont causées par des habitudes sédentaires et une mauvaise posture, le fait de suivre ces recommandations vous aidera à réduire le risque de causer des blessures à votre corps.

Comment ajuster votre écran d’ordinateur à la bonne hauteur en positon debout ?

bureau assis debout professionnel

Utilisation d’un écran externe

L’écran de votre ordinateur doit se trouver au niveau des yeux sans toutefois être trop proche du visage. Le haut de votre écran doit se situer à hauteur des yeux de façon à ce que votre cou reste droit lorsque vous le regardez. Inclinez votre écran légèrement en arrière (10 à 20 degrés) afin que votre cou ne soit pas obligé de se plier.

bureau assis debout professionnel

Utilisation d’un ordinateur portable

Lorsque vous travaillez en position debout avec un pc portable, un accessoire est nécessaire pour surélever l’écran. Sans ajout d’accessoires externes, les ordinateurs portables ne permettent pas d’être utilisé dans une position ergonomique. Pour une utilisation optimale en position debout, il faudra vous munir d’un clavier et d’une souris externe ainsi que d’un support pour surélever l’ordinateur portable.

En réglant l’écran de votre ordinateur à un angle plus bas que celui recommandé, vous serez amené à regarder celui-ci de haut. Assurez-vous que votre écran soit correctement réglé dans le cas contraire, vous adopterez une mauvaise posture et une inclinaison de la tête et de tout le corps vers celui-ci.

Combien de temps devriez-vous travailler en position debout ?

Lorsque vous travailler derrière un bureau, il est recommandé l’alterner régulièrement entre la position assise et la position debout. De nombreuses études ont révélées que passer trop de temps assis était mauvais pour la santé. Noté également que passer trop de temps debout n’était pas forcément bon pour la santé. En changeant régulièrement de la position à debout est le parfait compromis et permet d’éviter certaines blessures. Une étude récente de l’Université de Waterloo indique que le rapport idéal pour le temps debout/assis se situe entre 1:1 et 3:1. Cela représente idéalement pour une heure, entre 30 à 45 minutes de travail debout. Pour ramener ces chiffres aux heures de bureau habituelles, cela revient à considérer qu’au cours d’une journée de travail de 8 heures, vous devez rester debout entre 4 et 6 heures.

Vous serez plus productif si vous alternez entre la position assise et la position debout. En effet, pour le confort et les niveaux d’énergie, les ratios assis/debout indiqués ci-dessus seraient idéaux.

Résumé de l’utilisation correcte d’un bureau réglable en hauteur

bureau assis debout
  • Réglez systématiquement la hauteur de votre bureau à celle de vos coudes.
  • Tenez-vous droit, le cou en position neutre et les épaules détendues.
  • Ne verrouillez pas vos genoux lorsque vous êtes debout
  • Maintenez l’écran de votre ordinateur au même niveau que vos yeux
  • Maintenez vos poignets droits et parallèles au plateau du bureau.
  • Ne restez pas en position debout pour une durée supérieure à 60 minutes.
  • Ne restez pas en position assise pour une durée supérieure à 30 minutes.