De nos jours, nombreux sont ceux qui passent une grande partie de leur journée au bureau sans tenir compte des risques que cela présente pour leur santé. Il existe néanmoins des moyens qui permettent d’atténuer au maximum les répercussions de la sédentarité sur votre bien-être. Voici donc 5 astuces que vous devrez employer pour améliorer votre santé au bureau.
1 – Adoptez la bonne posture.
Pour prendre soin de votre santé au bureau, l’une des astuces les plus efficaces consistera à adopter une bonne posture. Vous devez veiller à avoir une posture adaptée à une activité assise de longue durée. Cela implique d’avoir les épaules basses et relâchées tout en s’assurant d’avoir le dos redressé. Une posture adéquate permet d’éviter le mal de dos. Vous pouvez vous servir de fauteuils de bureau afin de régler la hauteur et l’inclinaison pour avoir une position idéale. Il est également conseillé d’alterner entre la posture assise et la position debout.
Il existe d’ailleurs des sociétés de mobilier qui proposent des bureaux réglables en hauteur appelés « Standing desk » permettant de travailler en position debout. Vous pouvez également choisir de varier avec un tabouret qui vous incitera à adopter différentes positions pour renforcer votre colonne vertébrale. Vous avez également la possibilité d’employer un coussin d’assise qui favorisera la stabilisation de votre colonne vertébrale et garder la bonne posture.
2 – Faites attention à vos yeux.
Voici une autre mesure importante à prendre en considération pour améliorer votre santé au bureau. Limitez dans la mesure du possible votre exposition aux écrans. Ceci implique aussi bien les ordinateurs que les téléphones. Vous pouvez par exemple envisager de faire des pauses régulières de 5 minutes. Pendant que vous travaillez, veillez aussi à vous tenir à bonne distance de votre écran. Ces dispositions vous permettront d’éviter des troubles tels que la fatigue oculaire ou les maux de tête.
Par ailleurs, certaines tensions musculaires sont liées à la position que vous vous infligez pour mieux voir votre écran. Il est donc indispensable d’adapter convenablement la position de votre écran afin de ne pas avoir à relever la tête pour consulter votre moniteur, et éviter ainsi les douleurs au cou. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser des verres spéciaux qui permettent de filtrer les rayonnements bleus nuisibles provenant de votre écran. Si vous disposez de plusieurs ordinateurs, placez les côte à côte et réglez la luminosité de façon égale sur les deux postes.
Ajustez également la luminosité en fonction de l’éclairage de votre bureau. Plus l’éclairage est sombre, plus vous devrez baisser la luminosité. Pour un éclairage intense vous devrez donc augmenter la luminosité de votre écran. N’oubliez pas de consulter régulièrement votre ophtalmologue afin de prendre soin de vos yeux.
3 – Faites de l’activité physique.
Il est essentiel de garder de la mobilité même au bureau. Le manque d’activités physiques peut être à la base de maladies tels que l’obésité ou un dérèglement du métabolisme. De plus, le fait de rester assis trop longtemps vous expose aux douleurs du dos, à une atrophie musculaire ou osseuse et augmente le risque de développer un cancer de l’intestin ou de l’utérus.
C’est pour cela que vous devez prendre régulièrement des pauses pour marcher. Il existe d’ailleurs des tapis de marche de bureau qui vous permettent de faire de la marche tout en restant à votre poste. Vous pouvez aussi faire quelques exercices d’étirements sur place. Ces exercices améliorent votre condition physique notamment au niveau de vos articulations. Mettez également à profit vos pauses déjeuner pour faire de l’activité physique. Vous avez le choix entre du jogging ou de l’exercice en salle. Une partie de tennis en plein air peut également être très bénéfique pour votre corps.
4 – Optez pour les accessoires ergonomiques.
Il est très déconseillé d’essayer de tenir votre téléphone entre votre oreille et votre épaule. Vous mettez vos articulations au niveau de l’épaule et du cou à rude épreuve. Abstenez-vous donc d’adopter ce genre de positions fantaisistes susceptibles de provoquer à terme des torticolis. La solution la plus simple est d’opter pour un casque audio. Ce gadget vous permettra de recevoir vos appels et de bénéficier en même temps d’une plus grande liberté d’action. Mais si vous préférez, la fonction haut parleur de votre téléphone est une solution tout à fait adaptée.
Vous avez également la possibilité de vous servir de montres ou bracelets connectés. Ces objets étudient votre mobilité et votre cycle de sommeil. Ils vous seront donc utiles pour surveiller vos habitudes et améliorer votre santé.
5 – Alimentez-vous bien et reposez-vous suffisamment.
Que ce soit au bureau ou à domicile, il est capital de prendre en considération votre alimentation. De manière concrète, il faudra penser à manger sainement. Évitez donc autant que possible les « junk food » à l’heure du déjeuner et mangez équilibré à des heures régulières. La meilleure solution est d’apporter votre propre repas. Mais si cette option n’est pas envisageable, veillez à varier votre menu.
Prenez régulièrement des fruits en guise d’encas et limiter ainsi le grignotage. Après le déjeuner, faites une sieste si possible. Ceci améliorera votre concentration et votre productivité et permettra à votre corps de se détendre et se libérer de la pression. Une sieste d’un quart d’heure suffira donc à vous remettre d’aplomb pour affronter la seconde moitié de la journée.
Gardez à l’esprit que pour rester en bonne santé au bureau, la meilleure méthode consistera à éviter la sédentarité. Pratiquez de manière régulière un exercice physique peu intense au bureau et consommez des aliments sains.