L’ergonomie, le véritable challenge du bien-être au travail

De nombreux professionnels s’interrogent sur les raisons et comment s’y prendre pour créer un cadre de travail ergonomique. Considéré comme un grand outil de bien-être en entreprise, cet environnement contribue au confort et améliore le rendement des employés. Toutefois, il convient de préciser qu’un poste de bureau ergonomique pour un travailleur ne le sera pas forcément pour un autre. C’est la raison pour laquelle certains dirigeants font recours à un expert de l’analyse des conditions de travail. C’est un ergonome dont le rôle est de garantir la santé morale et physique des salariés.

Les conditions de travail des salariés prises en compte par les sociétés

Dans un contexte bien particulier, l’ergonomie s’est rapidement retrouvée au cœur des débats et constitue un défi important pour chaque entreprise. Les dirigeants doivent répondre aux besoins et aux attentes de leurs collaborateurs dont la santé mentale a été impactée durant la crise sanitaire. Il faut rappeler que l’ergonomie n’a pas seulement des avantages sur le plan moral et physique pour les salariés. Ce concept favorise aussi la réduction du taux d’absentéisme, limite le turnover et contribue à l’augmentation de la productivité de l’entreprise.

En outre, il permet d’améliorer l’image de prestige de cette dernière, idéal pour un bouche-à-oreille positif, afin d’attirer de nouvelles recrues talentueuses. Malgré l’évolution des mentalités, plusieurs employés cherchent eux-mêmes les astuces pour parvenir à leur bien-être au bureau et aménager convenablement leur espace de travail.*

meilleure ergonomie sur le plan organisationnel

Un cadre de travail sain

Vu les atouts mentionnés plus haut, il convient de se demander comment établir une meilleure ergonomie sur le plan organisationnel. Il s’agit ici de mettre en place un système global incluant chaque membre de l’entreprise, en se posant les questions adéquates. Commencez par vous demander si les emplois du temps des salariés sont réalistes et si les tâches sont bien planifiées. Vous devez aussi vous interroger pour déterminer si la communication est optimale entre chaque équipe et son superviseur.

La réponse à toutes ces questions vous permettra d’analyser et de proposer des pistes de solutions pour un processus organisationnel idéal. Toutefois, il y a un autre aspect de ce concept auquel vous devez vous intéresser, le quid de l’ergonomie cognitive. Cette dernière désigne la charge psychologique des employés et leur capacité de prise de décision. Pour mieux comprendre l’ergonomie cognitive, vous devez vous poser quatre questions que sont :

  • vos salariés sont-ils stressés ?
  • les équipes sont-elles sous pression pour l’atteinte des résultats ?
  • les collaborateurs bénéficient-ils de formations pour acquérir de nouvelles connaissances ?
  • comment les équipes interagissent avec les machines ?

Vous ne devez pas non plus négliger le plan de l’environnement concernant la lumière, le bruit et la température. Sachez qu’aucun employé n’est à l’aise, encore moins productif, s’il travaille dans un cadre sujet constamment aux nuisances sonores. Si vos collaborateurs évoluent dans un open space, il est recommandé de prendre certaines dispositions.

Entre autres, il s’agit de : une insonorisation du plafond, l’isolation acoustique du sol ou l’option des mobiliers acoustiques et la mise en place d’espaces spécialement dédiés aux réunions. Le but de toutes ces mesures est d’éviter les tensions et de permettre à chaque salarié de travailler dans des conditions optimales. Vous pouvez également vous inspirer des idées développées par « Great Place to Work » au printemps 2021 pour établir une parfaite ergonomie dans votre entreprise.

aménagement des postes de travail

L’aménagement des postes de travail

La dernière étape est relative à l’ergonomie physique dont l’objectif est d’améliorer les gestes des employés grâce à l’aménagement de leurs lieux de travail. Cela permet d’éviter les douleurs dorsales, prévenir celles du poignet ou de soulager celles de la partie cervicale qui sont les maux les plus observés. L’ergonomie physique passe par un bureau adapté et certaines institutions recommandent l’installation de quelques accessoires. Quand le travailleur est assis, il doit pouvoir s’appuyer sur un repose-pied ou poser ses pieds à plat sur le sol.

Quant à son dos, il doit être en posture droite et idéalement soutenu par un équipement favorable à cette position. Les avant-bras sont censés être proches du corps et il est possible d’acheter des accessoires de travail réglables en hauteur, offrant un bon appui. Par ailleurs, il serait impossible de parler d’ergonomie physique sans évoquer l’analyse de la manipulation des divers objets. Il s’agit des claviers qui doivent être inclinables ou encore des souris qui doivent être adaptées à la morphologie des mains.

Dès que l’aménagement des postes de travail est effectif et que les accessoires sont adéquats, songez ensuite aux mesures de prévention. Pour cela, préconisez une séance de sensibilisation sur les avantages des exercices musculaires et si possible, organisez-en quelques-uns surtout ceux de relaxation.

Pour mieux vous en sortir, vous pouvez vous servir des nombreux labels de bureaux qui existent concernant principalement le bien-être des salariés. Parmi ceux-ci, vous retrouverez « Osmoz » et « Well » qui abordent les thématiques de santé psychique et de la qualité de la vie des équipes.

Laisser un commentaire