Être assis tout au long de la journée devant son ordinateur est bien plus épuisant pour le corps. Avec les tâches qui vous incombent, la sédentarité est devenue une habitude quotidienne. Cette routine de vie sur le long terme ne promet rien de bien positif sur votre santé et votre bien-être. Il est temps de bouger et de trouver des solutions viables pour pallier ce problème. Voici quelques solutions pour vous aider à éviter le piège de la sédentarité.
Sédentarité et inactivité physique
Il est tout à fait probable que vous considériez la sédentarité et l’inactivité physique comme étant un même concept, ce qui n’est clairement pas le cas. La sédentarité n’est rien d’autre qu’une dépense de son énergie à un taux faible. Celle-ci est différente de l’inactivité qui est considérée comme une absence d’effort physique qu’il soit sportif ou non.
Une personne est considérée comme étant sédentaire lorsqu’elle passe 07 heures ou plus devant son écran ou assise à son plan de travail. Cependant, contrairement à ce que la plupart des gens peuvent penser, la sédentarité serait plus dangereuse que le manque d’activité physique et à forte raison. D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), être sédentaire entraînerait le risque de souffrir d’obésité, de douleurs articulaires, du diabète. Il augmenterait même les risques de contracter le cancer du côlon, voire de souffrir de dépression.
Réveiller vos muscles au réveil
La sédentarité que l’on constate principalement chez les travailleurs de bureau est la cause de bien de maux. C’est une habitude nocive pour la santé puisqu’elle ne vous permet pas de dégourdir vos muscles régulièrement. Selon les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il est souhaitable de s’accorder 2 h 30 d’activité physique par semaine. Afin de pallier en partie ce manque de mouvement corporel, prenez l’habitude de vous accorder quelques minutes de cardio ou d’étirement musculaire au réveil.
Bien vrai, il est difficile de se lever tôt après une courte nuit de sommeil, mais l’effort en vaut la peine. De plus, de petits gestes pour échauffer votre corps peuvent être appliqués avant d’atteindre le bureau. Par exemple, prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur fait toujours la différence. Encore, si vous prenez le bus, arrêtez-vous à une ou deux stations plus loin et continuez le reste du trajet à pied. Ce sont de petites habitudes qui avec le temps, auront un impact significatif sur votre vie de sédentaire.
Prenez des pauses
Le travail de bureau est une activité qui demande beaucoup d’effort intellectuel. Pour la plupart des postes où le travail s’effectue sur un ordinateur, il n’est pas toujours nécessaire de se lever. Il serait cependant préférable que vous vous accordiez des temps de pause afin de souffler et d’oxygéner votre cerveau. Toutes les deux heures seraient l’idéal. Au lieu de déjeuner au bureau, allez faire quelques minutes de marche et découvrez de nouveaux lieux où vous pourrez prendre votre repas.
Ne le voyez pas comme une perte de temps, mais comme un moyen de vous préserver de maux mineurs qui pourrait sur le long terme devenir problématique pour votre santé
Faites du workout assis
Une autre astuce pour éviter d’être trop sédentaire au bureau serait de faire un peu de sport tout en travaillant. Il existe de nombreux gestes que vous pouvez faire tout en restant assis devant votre écran et qui feront travailler vos muscles. Vous pouvez également utiliser des bandes de résistance ou de petits haltères pour dépenser quelques kilocalories. Ce sont de petits outils que vous pourrez garder dans votre tiroir et utiliser à tout moment.
Si vous n’avez réellement pas le temps, vous pourrez le faire en rentrant chez vous. Le plus important serait de pouvoir vous accorder au moins 30 minutes dans votre emploi du temps pour votre bien-être. Beaucoup d’entreprises, dans le souci de préserver la santé de leurs employés, mettent à leur disposition des bons de réduction pour des salles de gym. Dans d’autres cas, l’entreprise elle-même dispose d’un espace de sport. Si vous faites partie des chanceux ayant à disposition ces offres, c’est le moment de vous organiser afin de faire un peu d’activités sportives.
Maximiser votre dépense énergétique durant le week-end
Quelques exercices d’une dizaine de minutes au cours de la semaine ne compensent qu’en partie votre niveau de vie de sédentaire. C’est le moment de profiter du week-end pour renverser la tendance et vous construire un peu de muscle et de tonicité. Tout dépendra alors de vos préférences. Êtes-vous un lève-tôt ou préférez-vous profiter des derniers rayons du soleil pour un petit moment sportif ? Qu’il s’agisse de l’un ou de l’autre, le plus important serait de vous organiser afin de vous dépenser le mieux possible.
Avec tout le temps passé devant votre ordinateur, pourquoi ne pas choisir une activité sportive qui impactera sur l’ensemble de votre corps ? La corde à sauter ou la marche serait un excellent exercice pour vous permettre de renforcer vos muscles. En plus de vous aider à améliorer votre circulation sanguine, la pratique d’un exercice physique vous protège de l’obésité et de nombreuses maladies mineures. Avec la multitude de sports qui existe, vous avez l’embarras du choix et les avantages n’en seraient que prolongés.